Langues officielles et communautés de langue officielle en situation minoritaire
Nous sommes l’un des chefs de file au Canada dans la réalisation d’évaluations relatives aux langues officielles. Nous connaissons à fond les groupes et communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), tout comme les stratégies gouvernementales relatives à la dualité linguistique et à la vitalité des CLOSM par l’éducation, l’accès à des services de santé et de justice, l’immigration, etc. De plus, nous comprenons les rôles essentiels que les institutions et les organismes communautaires doivent jouer à cet égard.
Exemple de projet réalisé dans ce domaine :
Peuples autochtones
Nous avons collaboré avec le gouvernement fédéral à l’évaluation de nombreux programmes de mobilisation à l’intention des collectivités autochtones. Ces programmes se rapportent à la reconnaissance des droits issus de traités, au développement économique, à la nutrition, à la santé publique, aux services de police et à l’accès à la justice.
Exemple de projet réalisé dans ce domaine :
Évaluation sommative du Plan d’action relatif aux revendications particulières
Arts, culture et sports
Nous avons effectué d’innombrables analyses quantitatives et qualitatives de données pour un éventail de clients du secteur des arts et de la culture.
Sur la scène nationale, nous avons réalisé une analyse exhaustive du contenu du système Données sur les arts au Canada. À l’échelle régionale, nous avons mené des enquêtes pour des orchestres symphoniques et théâtres sur les moyens d’intéresser les jeunes, les enseignants et le grand public ainsi que des études sur les retombées économiques des industries des arts et de la création pour les conseils des arts locaux et provinciaux.
Exemple de projet réalisé dans ce domaine :
Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel de novembre 2020
Par ailleurs, nous connaissons bien le système sportif canadien, les différentes politiques adoptées en la matière par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les programmes de soutien au sport. Nous avons procédé à plus d’une reprise à l’évaluation des programmes de financement du sport du gouvernement canadien de même qu’à l’examen de l’investissement du gouvernement fédéral dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et dans les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.