Le bureau de Winnipeg de PRA Inc. est situé sur le territoire du Traité no 1, terres traditionnelles des peuples anishinabé, cri, oji-cri, dakota, et déné, et sur la patrie des Métis de la rivière Rouge. Notre bureau d’Ottawa se trouve sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinabé. PRA reconnaît que la recherche a été complice du colonialisme. Nous nous engageons à apprendre comment mieux collaborer avec les peuples autochtones pour mener des activités de recherche qui respectent leurs communautés, cultures et connaissances.
Notre contribution au renforcement des collectivités
La générosité de nos employés ne cesse de nous impressionner.
Nous incitons nos employés à faire du bénévolat dans leur temps libre ou dans le cadre du travail, en organisant les traditionnelles ventes de pâtisseries au bureau ou en participant à une course, à une marche ou à une randonnée à vélo afin d’amasser des fonds pour des causes qui leur tiennent à cœur.
Nous versons des dons directement à plusieurs organismes de bienfaisance. Nous encourageons les employés à redonner à notre communauté, en versant une somme égale à leurs dons. Cela fait des dizaines d’années que nous remettons à Centraide Winnipeg le double de la somme amassée par le personnel. Chaque vendredi, notre personnel d’Ottawa fait une collecte de fonds et nous égalons le montant amassé, que nous remettons à un de leurs organismes de bienfaisance préférés, tiré au sort.
Depuis plusieurs décennies, notre entreprise soutient vigoureusement la communauté artistique de Winnipeg. Nos associés et employés ont appuyé plusieurs artistes dans le cadre d’événements organisés par le Conseil des arts de Winnipeg, et ont versé des dons en nature et en espèces aux organismes suivants : la galerie Plug In ICA, le Royal Manitoba Theatre Centre et le Prairie Theatre Exchange.
Pour terminer, nous tenons à frayer la voie à la prochaine génération de chercheurs en sciences sociales. À cette fin, nous avons versé plusieurs contributions au Fonds de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation au fil des années.
Des gestes pour protéger l’environnement
Les efforts que nous faisons pour économiser l’énergie, prévenir la pollution, réduire et réacheminer les déchets se reflètent dans presque toutes nos activités.
Comme bon nombre de milieux de travail, nous avons en place un programme de récupération dans le cadre duquel les employés ramassent les matières recyclables, comme les journaux, les bouteilles en verre ou en plastique, les canettes en aluminium et les boîtes de conserve, afin de les recycler. Nous assumons les coûts de la collecte des matières recyclables.
Nous essayons de nous approvisionner auprès de fournisseurs qui proposent des produits recyclables ou compostables ou des solutions de transport propres ou plus écologiques. Par exemple, nous employons des dosettes de café compostables plutôt qu’en plastique, du papier à en-tête fait de matières recyclées qui est imprimé par une entreprise locale (au lieu de le faire expédier depuis un entrepôt éloigné) et des cartouches d’imprimante et de photocopieur recyclées.
Nous évitons aussi de gaspiller l’énergie et les matières de plusieurs façons :
Nous réutilisons le papier pour rédiger des brouillons, photocopions les feuilles recto verso et consultons les documents statistiques sous forme électronique, dans la mesure du possible. De plus, nous modifions par voie électronique les rapports et les autres documents, soumettons les factures sous forme électronique et utilisons un système de gestion de la paie électronique, ce qui nous permet de réduire notre consommation de papier. Conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels et pour tenir compte des préoccupations en matière d’environnement, nous déchiquetons tous nos documents en papier, y compris ceux que nous avons au sujet des projets. Un fournisseur externe ramasse ce papier en vue de son recyclage.
Tous les ordinateurs et systèmes d’éclairage (sauf les dispositifs d’éclairage de secours) sont éteints en dehors des heures normales de travail dans le but d’économiser l’énergie. Nous baissons aussi le chauffage dans les installations de PRA après les heures de travail. Quand les employés ne sont pas à leur bureau, les ordinateurs se mettent en mode hibernation après dix minutes d’inactivité.
Lorsque nous menons des groupes de discussion ou effectuons des visites sur place à l’extérieur de Winnipeg ou d’Ottawa, nous préférons utiliser un seul véhicule pour notre personnel et nos clients, dans la mesure du possible, afin de réduire le nombre de voitures en circulation.
Pour faciliter un navettage respectueux de l’environnement, nous avons établi nos bureaux dans des quartiers facilement accessibles par transport en commun. Enfin, la plupart de nos employés montrent qu’ils se soucient de l’environnement en se rendant au travail à pied ou à vélo.