Sommaire exécutif
Depuis 1999, nous collaborons avec le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCREU) – une organisation regroupant des universités de toutes les régions du pays – sur des sondages traitant de l’expérience des étudiants de premier cycle.
Nous recueillons annuellement plus de 200 éléments d’information par sondage provenant de 10 000 à 18 000 étudiants, en fonction du nombre d’universités participantes. Ceci inclut une base de questions identiques. Nous préparons un rapport et un ensemble de données globaux, ainsi que des rapports et des ensembles de données individuels pour chaque établissement participant. Ceci permet à chaque établissement d’examiner les réponses aux questions similaires au fil des années, de comparer avec toutes les universités participantes, en plus des questions qu’ils ont ajoutées au fil du temps pour leur propre usage.
Description complète
Depuis 1999, nous collaborons avec le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCREU) sur des sondages traitant de l’expérience des étudiants de premier cycle. Le CCREU est un organisme à but non lucratif, dirigé par ses membres, qui réunit des universités de partout à travers le pays pour mener des recherches sur l’expérience et la satisfaction des étudiants. Pour en savoir plus sur le CCREU.
Chaque année, entre 22 et 46 établissements participent au sondage. Le CCREU opère selon un cycle de trois ans, alternant chaque année entre une enquête auprès des étudiants de première année, des étudiants des années intermédiaires et des étudiants de dernière année.
Bien que toutes les enquêtes conservent un ensemble de questions identiques, chaque enquête comprend également des questions uniques à chaque cohorte. Bien que l’approche soit sensiblement la même pour tous les établissements, nous travaillons avec chacun d’entre eux pour répondre à leurs besoins. Les établissements peuvent donc modifier la taille de leur échantillon, ajouter leurs propres questions et personnaliser les invitations pour leurs étudiants. Chaque établissement participant fournit à PRA une liste d’étudiants à inviter, ainsi que le calendrier de leur enquête pour le trimestre d’hiver. Nous gérons ensuite tous les aspects du sondage, y compris le suivi auprès des non-répondants.
Chacune des trois enquêtes recueille plus de 200 éléments d’information et, chaque année, le nombre de répondants varie entre 10 000 et 18 000 étudiants, selon le nombre d’universités participantes.
Nous préparons un rapport global et des ensembles de données globaux, pour tous les établissements, ainsi que des rapports et des ensembles de données individuels pour chaque établissement participant. L’un des grands avantages des sondages du CCREU est qu’ils fournissent aux établissements participants des comparaisons, leur permettant d’examiner les réponses aux questions similaires au fil des années et de comparer avec toutes les universités participantes.
Au cours des deux dernières décennies de collaboration avec le CCREU, notre équipe a géré la transition d’une enquête papier à une enquête en ligne. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le CCREU pour le mettre à jour et ajouter des questions, tout en gardant les questions de base identiques dans chacun des trois sondages. En outre, nous avons proposé des améliorations et avons mené des tests en utilisant diverses fonctionnalités de sondages, et avons pu tester leur impact sur les taux de réponse.
Pendant plus de 20 ans, nous avons aidé et soutenu le CCREU, alors que le nombre de membres grandissait, en fournissant au consortium une gamme de produits et services adaptés. Grâce à cette collaboration, nos connaissances et notre expertise concernant les sondages en ligne se sont également développées, ce qui nous permet de mener en toute confiance des études en ligne de taille et de complexité croissantes pour divers autres clients.
En effet, nous avons puisé dans cette expérience avec le CCREU pour aider des clients tels que le ministère de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, le ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba, le ministère d’Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick et la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes, et de nombreux établissements postsecondaires à travers le Canada, notamment les universités du Manitoba, d’Ottawa, de Regina, de la Saskatchewan et de Winnipeg.