Systèmes et programmes de justice
Nous avons acquis une vaste expérience dans la réalisation d’études qui se rapportent aux systèmes et services de justice au Canada, en particulier aux questions d’accès à la justice. Nous avons travaillé avec des ministères fédéraux et provinciaux, des programmes d’aide juridique et des organismes sans but lucratif sur une vaste gamme de projets dans les domaines du droit civil, du droit de la famille et du droit pénal.
Les évaluations et autres types d’études que nous avons menées portaient sur des sujets variés, dont les suivants :
- l’aide juridique;
- la justice pour les jeunes;
- les victimes d’actes criminels;
- les tribunaux de traitement de la toxicomanie;
- les tribunaux chargés des causes de violence familiale;
- le crime organisé;
- la justice et la technologie;
- les crimes contre l’humanité;
- la justice autochtone;
- la justice et les besoins de formation en langues officielles;
- programmes de justice familiale;
- l’éducation et l’information juridiques.
Au fil des années, nous avons réalisé plus de 100 projets uniquement pour le compte du ministère fédéral de la Justice. Qui plus est, deux membres de notre équipe cadre sont avocats de formation et ils ont grandement contribué au développement de nos compétences et savoir-faire dans le secteur juridique.
Exemple de projet réalisé dans ce domaine :
Evaluation of the Victoria Early Resolution and Case Management Model (en anglais seulement)
Services juridiques
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des organismes dans le but d’évaluer la qualité de leurs services juridiques. Nos travaux dans ce secteur sont très diversifiés. Ainsi, nous avons effectué un examen ministériel approfondi de la gestion des risques juridiques au sein du ministère de la Justice Canada. Nous avons également participé à l’élaboration et à l’exécution de la première phase d’évaluation des directions et fonctions du ministère qui fournissent des services juridiques au gouvernement.
Nos mandats relatifs aux services juridiques comprennent des examens opérationnels et organisationnels, de même que des sondages sur la satisfaction de la clientèle pour les régimes d’aide juridique du pays.
Exemple de projet réalisé dans ce domaine :